Accueil > Définitions > Appendice
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Appendice
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
On ne sait toujours pas à quoi sert l’appendice, si ce n’est à occasionner l’appendicite. Du travail pour les chirurgiens !
L'appendicectomie désigne l'ablation chirurgicale de l'appendice, opération particulièrement banale.
Comme l’indique le suffixe « -ite », l’appendicite est une inflammation de l’appendice.
Quelques définitions
Adjectif
Nom masculin
Nom féminin
Nom composé masculin

Définition de "Appendice" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAppendice nom masc.
Écouter la piste audioAppendicite nom fém.
Écouter la piste audioAppendiculaire adj.
Écouter la piste audioAppendicectomie nom fém.
Écouter la piste audioAppendicectomiser ver.

L’appendice est un reliquat embryonnaire qui se présente sous la forme d’un petit boyau appendu à la base du cæcum, quelques centimètres en dessous de la jonction iléo-cæcale. Il n’a aucune fonction connue.

On notera que ce terme est masculin, contrairement à ce que l’on entend habituellement (il ne s’agit pas « la pendice »).

La position du cæcum et celle de la pointe de l’appendice étant assez variables, on parle d’appendice rétro-cæcal, pelvien, sous-hépatique, etc.

Quand l’appendice s’enflamme, cela donne une appendicite aiguë (on laisse souvent tomber l’adjectif, car l’appendicite est toujours aiguë). Quand un patient consulte pour une douleur abdominale évocatrice d’appendicite, on parle de « syndrome appendiculaire », le terme d’appendicite étant plutôt réservé au diagnostic confirmé.

Le traitement de l’appendicite reste chirurgical : c’est l’appendicectomie, ou ablation de l’appendice, qui peut être réalisée par voie ouverte (classique incision de Mac Burney) ou par cœlioscopie. Quand un patient a déjà été opéré de l’appendicite, on dit qu’il a été « appendicectomisé ».