D’une manière générale, un système est un ensemble d’éléments qui interagissent entre eux selon certaines règles.
Cette définition très générale doit être déclinée pour s’adapter à différents types de systèmes. Ainsi, il peut s’agir d’un ensemble de méthodes et de procédés organisés pour remplir une fonction, comme le système de santé, ou le système de protection sociale.
Il peut s’agir aussi d’un ensemble de cellules, de tissus et d’organes ayant les mêmes buts physiologiques, comme le système nerveux central, le système nerveux autonome, ou encore le système immunitaire. On parle également, dans ce sens, d’appareil : appareil digestif, appareil locomoteur, etc.
Certaines affections sont qualifiées de maladies de système (ou maladies systémiques). Elles touchent en général le tissu conjonctif, d’où leur nom de « connectivite » (connective tissue est le nom anglais du tissu conjonctif) ; on les appelle également collagénoses, car le tissu conjonctif est riche en collagène. Elles touchent plusieurs organes et systèmes en même temps, ce qui explique qu’elles soient le champ d’action privilégié de la médecine interne. Il s’agit le plus souvent de maladies auto-immunes. Les plus connues sont le lupus érythémateux disséminé (LED), la polyarthrite rhumatoïde (PR), la périartérite noueuse (PAN), la sarcoïdose.
Système donne deux adjectifs dont le sens est proche, et qui sont souvent confondus : systématique et systémique.
Systématique signifie « qui obéit à un système », ce que l’on peut traduire par « que l’on fait systématiquement ». Un traitement antalgique peut être à prendre soit « de manière systématique », soit « à la demande ».
Systémique, dont l’emploi assez récent vient de l’anglais « systemic », signifie « relatif à un système pris dans son ensemble », comme une maladie systémique.
En psychologie et en psychiatrie, on parle d’approche systémique, ou encore de thérapie systémique.
Ces deux adjectifs peuvent être utilisés comme substantif féminin : la systématique, la systémique.
Le verbe systématiser veut dire que l’on rend quelque chose systématique.