Accueil > Définitions > Symptôme
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Symptôme
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Tout ce que vous ressentez, et tout ce que le médecin recherche par son examen, est un symptôme.
Quelques définitions
Mot latin
Nom masculin
Abréviation
Nom féminin

Définition de "Symptôme" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSymptôme nom masc.
Écouter la piste audioSymptomatique adj.
Écouter la piste audioAsymptomatique adj.
Écouter la piste audioPaucisymptomatique adj.

Le symptôme (avec un accent circonflexe, alors qu’il n’y en a pas pour l’adjectif symptomatique) est la clé de voûte du diagnostic.

La discipline qui s’intéresse au recueil des symptômes s’appelle sémiologie (ou séméiologie).

Il est des symptômes subjectifs, en gros tout ce que le patient raconte, comme la douleur, que l’on recueille par l’interrogatoire, et des symptômes objectifs, encore appelés signes, que le médecin peut constater de manière objective, soit en examinant son patient, soit en interprétant des examens complémentaires. On décrit ainsi des signes biologiques ou d’imagerie.

Certains symptômes peuvent être objectifs et subjectifs : la fièvre est un symptôme objectif, que l’on peut mesurer avec un thermomètre; mais c’est aussi un symptôme subjectif, dans la mesure où le patient se sent fiévreux.

Quand on traite un symptôme, comme la douleur, on met en œuvre un traitement symptomatique. Si l’on peut, en outre, combattre la cause par un traitement étiologique, c’est encore mieux, mais l’un n’empêche pas l’autre.

Chaque symptôme porte un nom précis, et les médecins se doivent d’employer le mot correct, en traduisant en langage médical la description faite par le patient (il existe par exemple une petite dizaine de termes pour qualifier précisément les troubles des règles, termes que les patientes ne connaissent évidemment pas).

Un ensemble cohérent de symptômes est un syndrome.

Quand une affection ne donne lieu à aucun symptôme, elle est dite asymptomatique (muette). Si les symptômes sont peu nombreux, ou discrets, on parlera d'une maladie paucisymptomatique.