Mots médicaux voisins
Nom féminin
Suture
Nom masculin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Une suture, ce n’est jamais qu’une couture.
Quelques définitions
Nom féminin
Mot latin
Nom féminin
Nom masculin
Expression au féminin

Définition de "Suture" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSuture nom fém.
Écouter la piste audioSuturer ver.

Les os du crâne sont unis par des sutures, comme la suture coronale qui unit l’os pariétal et l’os frontal, ou la suture sagittale qui soude les deux os pariétaux. C’est le seul exemple dans l’anatomie humaine.

Une suture, c’est aussi et surtout un des gestes de base de la chirurgie, consistant à réunir soit les deux berges d’une plaie, soit deux organes de même nature. En ce qui concerne la plaie, elle peut être traumatique ou chirurgicale (on parle alors d’incision) ; elle concerne habituellement la peau, mais pas toujours : une plaie du foie peut être suturée.

Pour les organes, on peut prendre l’exemple de l’appareil digestif : tous les organes digestifs peuvent être suturés ; on parle alors de suture digestive. La suture peut être « manuelle » ou « mécanique », réalisée à la l’aide de « pinces à suture ». Les sutures manuelles peuvent être réalisées avec des fils, résorbables ou pas, des agrafes, de la colle, ou tout autre procédé. Les robots sont capables de réaliser des sutures techniquement complexes.

La suture peut concerner un seul organe, qui a été incisé et qu’il faut refermer (suture d’une gastrotomie) ; elle peut aussi intéresser deux organes qui sont réunis par la suture, que l’on appelle alors une anastomose (anastomose bilio-digestive par exemple).