Mots médicaux voisins
Nom masculin
Suite
Nom masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Adjectif
Nom féminin
Expression au féminin
Nom féminin

Définition de "Suite" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSuite nom fém.
Écouter la piste audioSuivi nom masc.
Écouter la piste audioSuivre ver.

Le mot « suites », habituellement au pluriel, est utilisé dans certaines circonstances particulières que sont les suites opératoires, les suites de couches, ou encore les soins de suite.

L’expression « suites opératoires » englobe tous les évènements qui peuvent survenir à court et à moyen terme après une intervention. Quand tout se passe de manière conforme à ce qui est attendu, il s’agit de « suites simples ». S’il se produit des évènements indésirables, comme des douleurs mal soulagées, ou une difficulté à la reprise du transit,  on parlera de « suites difficiles ». Mais si une complication survient, les suites difficiles deviendront des « suites compliquées ».

En obstétrique, l’expression « suites de couches » a un sens très précis : c’est la période qui va de la fin de l’accouchement à l’apparition des premières règles, le « retour de couches ». Cette période est plus longue chez la femme qui allaite.

Les anciens services de « convalescence », également dénommés « moyen séjour », s’intitulent actuellement SSR, ce qui veut dire « soins de suite (au singulier) et de réadaptation.

Le « suivi » désigne la surveillance d’un patient ou d’une affection. Suivre leurs patients est une activité essentielle pour de nombreux médecins, que ce soit un suivi à court terme après un acte technique ou une intervention, ou un suivi sur le long terme pour les patients atteints d’une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension.

En épidémiologie, on procède fréquemment au suivi de cohortes de patients, pour connaître le devenir de leur affection.