Accueil > Définitions > Processus
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Processus
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Le processus est un enchaînement d’activités qui aboutit à un résultat.
Désigne la bonne façon de procéder à un soin ou à un acte.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin
Mot latin
Adjectif

Définition de "Processus" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioProcessus nom masc.
Écouter la piste audioProcess ang.
Écouter la piste audioProcédure nom fém.
Écouter la piste audioProcéder ver.
Écouter la piste audioProcédé nom masc.

Un processus peut être décrit comme un enchaînement ordonné de faits se déroulant dans un ordre précis pour aboutir à un résultat attendu. Dans le domaine industriel, on emploie plutôt l’équivalent anglais : « process » (on prononce les deux « s » finaux).

La biologie et la physiologie ne sont qu’une suite de processus, plus ou moins parfaitement connus. On peut faire la même remarque pour la pathologie, puisque les affections évoluent selon des processus bien identifiés : la guérison d’une maladie n’est jamais, à tout prendre, qu’un processus parmi d’autres.

Mais c’est dans le vocabulaire de la « démarche qualité » que le mot « processus » trouve tout son sens. Dans ce domaine de la qualité, les termes ont un sens  précis, univoque : un « processus » est un ensemble d’activités utilisant des ressources (personnel, matériel, informations…), visant à transformer des « éléments entrants » en « éléments sortants », pour aboutir à un résultat final attendu qui sera un produit ou un service. Ce vocabulaire industriel peut parfaitement s’adapter au domaine médical : le recueil de l’identité d’un patient hospitalisé est un processus.

En anatomie, un « processus » désigne une partie proéminente du corps, comme le « processus coracoïde » de l’omoplate.

Le terme « procédure » appartient spécifiquement au vocabulaire de la démarche qualité. Contrairement au « processus », qui est plus proche d’un concept, et qui ne fait pas nécessairement l’objet d’un écrit, la « procédure » est une description, toujours écrite, de la bonne façon de procéder à une tâche. C’est comme une recette de cuisine ; si elle est bonne, elle sera systématiquement appliquée.

Pour formaliser un processus, il faut et il suffit de rédiger une procédure.

Quant au procédé, c’est plutôt un terme technique, comme le procédé anti-reflux que l’on propose à un patient atteint d’un reflux gastro-œsophagien.