Accueil > Définitions > Probabilité
Mots médicaux voisins
Adjectif
Probabilité
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Les probabilités forment avec les statistiques les « sciences de l’aléatoire », indispensables pour faire progresser les connaissances en médecine.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin
Expression au féminin

Définition de "Probabilité" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioProbabilité nom fém.
Écouter la piste audioProbable adj.
Écouter la piste audioProbablement adv.
Probabiliste adj.

Le terme probabilité s’emploie soit au singulier, soit au pluriel ; dans ce second cas, il désigne une discipline mathématique : « les probabilités ».

L’antonyme de « probabilité » est « certitude », et celui de « probable » est « certain ».

Lorsqu’on s’amuse à lancer un dé un très grand nombre de fois, chaque lancer aboutit à un résultat  qui s’appelle une éventualité. La fréquence d’apparition d’une éventualité tend vers une valeur que l’on appelle une probabilité. Dans l’exemple du lancer de dé, la probabilité de sortir n’importe lequel des six chiffres est de 1/6.

On emploie parfois risque à la place de probabilité, surtout si l’éventualité est néfaste (risque d’apparition d’un cancer) ; dans le cas contraire, on parlera plutôt de chance (la chance pour chaque joueur de gagner au Loto est infime).

Le calcul des probabilités est extrêmement utile en biostatistiques pour analyser les résultats obtenus dans un essai clinique. L’apport du statisticien à ce genre d’études est probablement  des plus utiles. 

Lorsque l’on démarre une antibiothérapie avant de connaître les résultats bactériologiques, on le fait de manière probabiliste, en utilisant les antibiotiques qui ont le plus de chances d’être actifs dans la situation pathologique donnée. Une fois l’antibiogramme connu, le traitement cessera d’être probabiliste pour devenir adapté.