Accueil > Définitions > Antisepsie
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Antisepsie
Expression au masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Expression au masculin
Nom masculin
Nom composé féminin

Définition de "Antisepsie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAntisepsie nom fém.
Écouter la piste audioAntiseptique nom masc.
Écouter la piste audioAntiseptique adj.

En hygiène, on décrit quatre procédés destinés à se débarrasser des micro-organismes potentiellement pathogènes. Deux s’appliquent à des tissus vivants, comme la peau et les muqueuses : l’antisepsie et l’asepsie ; deux sont employés pour des matériaux inertes : la désinfection, pour des surfaces, et la stérilisation, pour du matériel.

Pour l’antisepsie, l’AFNOR donne la définition suivante : « opération au résultat momentané permettant, au niveau des tissus vivants, dans la limite de leur tolérance, d’éliminer ou de tuer les micro-organismes, et/ou d’inactiver les virus, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes et/ou virus présents au moment de l’opération ».

Le terme « asepsie » a une signification proche, ainsi définie par l’AFNOR : « ensemble des mesures propres à empêcher tout apport exogène de micro-organismes ou de virus ». Contrairement à l’antisepsie, l’asepsie n’est donc pas destinée à éliminer la flore endogène.

L’AFNOR donne également une définition d’un antiseptique : « produit ou procédé utilisé pour l’antisepsie dans des conditions définies. Si le produit ou le procédé est sélectif, ceci doit être précisé. Ainsi un antiseptique ayant une action limitée aux champignons est désigné comme antiseptique à action fongicide.