Accueil > Définitions > Anticorps
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Anticorps
Nom masculin
Nom masculin
Quelques définitions
Expression au masculin
Nom composé masculin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Anticorps" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAnticorps nom masc.
Écouter la piste audioAuto-anticorps nom comp. masc.

Un anticorps est un complexe protéique de la famille des immunoglobulines, impliqué dans l’immunité. Sa fonction est de reconnaître un antigène étranger (un agent infectieux par exemple) pour le neutraliser. Les anticorps sont sécrétés par les plasmocytes, qui dérivent des lymphocytes B.

Dans les maladies auto-immunes, on parle d’auto-anticorps, dirigés contre les propres antigènes du patient.

Il existe cinq types différents d’anticorps, les IgG, IgA, IgM, IgE et IgD (Ig pour immunoglobuline).

Le dosage sanguin des immunoglobulines spécifiques IgG et IgM est à la base de la sérologie, utilisée pour le diagnostic et la surveillance de certaines maladies virales, comme l’hépatite B, de maladies bactériennes comme les salmonelloses, ou encore  de parasitoses comme la toxoplasmose.

Les antigènes possèdent en général plusieurs épitopes (sites de liaison aux anticorps). Quand l’anticorps ne reconnaît qu’un seul épitope sur un antigène donné, on parle d’anticorps monoclonal (polyclonal dans le cas inverse).

Les anticorps monoclonaux sont très largement utilisés comme outils de diagnostic et en thérapeutique, notamment en cancérologie. Les anticorps monoclonaux utilisés comme médicaments possèdent tous un nom (la DCI) qui se termine par l’acronyme mab, pour monoclonal antibody (rituximab par exemple). Les anticorps monoclonaux utilisés en pratique clinique sont produits par génie génétique.