Accueil > Définitions > Antiagrégant
Mots médicaux voisins
Nom composé masculin
Antiagrégant
Nom masculin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Un antiagrégant plaquettaire est un médicament diminuant l’agrégation des plaquettes, utilisé en prévention des complications de l’athérome.
Quelques définitions
Anglicisme
Nom masculin
Nom masculin
Expression au féminin
Nom féminin

Définition de "Antiagrégant" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAntiagrégant nom masc.

Le nom complet de cette classe de médicaments est « antiagrégant plaquettaire ». Le mode d’action de ces molécules est de diminuer l’agrégation des plaquettes, qui est la phase initiale de l’hémostase primaire, et, par conséquent, d’inhiber la formation du thrombus.

Les antiagrégants agissent au niveau artériel, et sont utilisés dans la prévention primaire et secondaire des accidents thrombotiques cérébrovasculaires (AVC) et cardiovasculaires (infarctus du myocarde).

Il existe de nombreux antiagrégants, que l’on peut regrouper selon leur mode d’action. Les plus utilisés sont l’aspirine (le fameux Kardégic®), qui inhibe la cyclo-oxygénase 1), et les inhibiteurs des récepteurs de l’adénosine diphosphate : le clopidogrel (Plavix®) et la ticlopidine (Ticlid®). Ces médicaments sont utilisés en bithérapie dans certaines circonstances, comme après une pose de stent coronarien.