Mots médicaux voisins
Nom féminin
Amine
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
La famille d'antibiotiques la plus utilisée est celle des bêta-lactamines, à laquelle appartient la pénicilline.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin pluriel

Définition de "Amine" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAmine nom fém.
Écouter la piste audioAmide nom fém.
Écouter la piste audioAcide aminé exp. masc.
Écouter la piste audioCatécholamine nom fém.

Une amine est un composé organique qui dérive de l’ammoniac, dans lequel certains groupements hydrogénés ont été remplacé par un groupement carboné. En fonction de la position de certains atomes de carbone, l’amine devient une amide.

Selon l’importance fonctionnelle du groupement amine, ce terme est utilisé soit comme suffixe (catécholamine) soit comme préfixe (amino).

En thérapeutique, on utilise les amines dites « pressives », qui sont des drogues vasopressives, c’est-à-dire qui permettent de maintenir la pression artérielle en situation de choc, notamment septique. Ce sont l’adrénaline et la noradrénaline, la dopamine et la dobutamine, qui appartiennent au groupe des catécholamines.

Un acide aminé est un acide carboxylique possédant un groupe fonctionnel amine. Les acides aminés entrent dans la composition des protéines grâce à leurs liaisons peptidiques.

Parmi la centaine d’acides aminés, seuls 22 sont codés par le génome. Huit acides aminés sont qualifiés d’essentiels (ou d’indispensables) car ils ne peuvent pas être synthétisés de novo, et doivent donc nécessairement être apportés par l’alimentation, comme le tryptophane ou la phénylalanine.