Accueil > Définitions > Prévalence
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Prévalence
Nom féminin
Adjectif
Dans l'encyclopédie
La prévalence mesure l’état d’un problème sanitaire précis à un instant donné.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Expression au masculin
Expression au féminin
Nom féminin

Définition de "Prévalence" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPrévalence nom fém.
Écouter la piste audioPrévalent adj.

En biostatistiques et en épidémiologie il existe deux façons de qualifier la fréquence d’un évènement : l’incidence et la prévalence. Le premier terme sert à comptabiliser le nombre de nouveaux cas d’une affection. Le second, la prévalence,  est une mesure de la présence d’une maladie dans une population donnée et sur une période donnée.

Il existe en fait trois types de prévalence : la « prévalence instantanée », qui se mesure en général grâce à des « enquêtes de prévalence » : les CCLIN (coordination des comités de lutte contre les infections nosocomiales) diligentent régulièrement des enquêtes de prévalence, par exemple sur les infections nosocomiales présentes chez les patients hospitalisés une journée donnée.

La « prévalence sur un temps donné » fait le même compte, mais sur une période longue, un mois ou une année.

Quant à la « prévalence vie-entière », elle donne une idée précise du nombre de patients qui seront affectés par une maladie donnée au cours de leur vie. Par exemple, un homme sur quatre risque d’avoir une hernie inguinale pendant toute la durée de sa vie. C’est donc une estimation d’un risque.

L’adjectif dérivé du verbe prévaloir est « prévalent », qui équivaut à prédominant. En 2017, le cancer reste une maladie prévalente, et la maladie d’Alzheimer le devient de plus en plus