Accueil > Définitions > Praticien
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Praticien
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Un praticien est un professionnel qui pratique une activité ou une discipline médicale.
La pratique, en médecine, désigne le fait d'exercer une activité médicale.
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au masculin pluriel
Anglicisme
Adjectif
Nom féminin

Définition de "Praticien" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPraticien nom masc.
Écouter la piste audioPratique nom fém.
Écouter la piste audioPratiquer ver.
Écouter la piste audioOmnipraticien nom masc.

Dans un sens assez général, un praticien est un médecin qui exerce la médecine de soins, qui la pratique et qui en a la pratique.  

A l’hôpital public,  praticien désigne un statut : praticien contractuel pour un médecin qui a un contrat à durée limitée dans le temps, et praticien hospitalier (PH) pour les titulaires, qui sont nommés de façon définitive après avoir réussi le concours. Cependant, les praticiens hospitaliers, bien que travaillant dans la fonction publique hospitalière, n’ont pas le statut de fonctionnaire. Depuis la loi HPST (« loi Bachelot »), il existe un nouveau statut, celui de « praticien clinicien », valable pour une durée de six ans, avec une plus-value indiscutable en matière de rémunération.

Le statut de praticien s’applique aux médecins, aux pharmaciens, aux biologistes et aux chirurgiens-dentistes, que l’on englobe dans l’appellation « personnel médical ». Le féminin est, a priori, praticienne.

Un médecin généraliste est parfois qualifié d’omnipraticien (ce qui signifie à peu près : qui a la pratique de tout)  Cette dénomination est  à vrai dire un peu désuète.