Accueil > Définitions > Anorexie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Anorexie
Nom féminin
Nom masculin pluriel
Dans l'encyclopédie
L’anorexie, en tant que symptôme, c’est la perte de l’appétit ; comme maladie, l’anorexie mentale, c’est la lutte désespérée contre l’appétit.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Abréviation
Nom féminin
Expression au féminin

Définition de "Anorexie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAnorexie nom fém.
Écouter la piste audioAnorectique adj.
Écouter la piste audioAnorexique adj.
Écouter la piste audioAnorexigène nom masc.

L’anorexie est un symptôme et une maladie. Le symptôme, c’est la perte d’appétit. La maladie, c’est l’anorexie mentale, qui est un trouble des conduites alimentaires (TCA).

Le patient qui souffre du symptôme ou de la maladie est anorexique ou anorectique (plus souvent une anorectique ou une anorexique, car la maladie est essentiellement féminine, alors que le symptôme s’observe dans les deux sexes).

L’anorexie mentale est un trouble psychique grave qui touche prioritairement des adolescentes, et qui se traduit par une perte de poids importante, liée à une restriction alimentaire volontaire, ou à des vomissements provoqués si l’appétit est conservé (boulimie/anorexie) ; dans ce second cas, le recours aux laxatifs et aux diurétiques est fréquent. La perte de poids s’accompagne d’une dénutrition.

On observe souvent chez ces patientes anorectiques une perturbation de l’image corporelle (dysmorphophobie), qui fait qu’elles se trouveront trop grosses alors qu’elles peuvent être d’une extrême maigreur. L’influence de la mode (mannequins anorectiques) y joue un rôle délétère. On évoque parfois le « syndrome de la poupée Barbie », dont la morphologie exagérément longiligne ne correspond à aucune réalité anatomique, mais  sert souvent de référence corporelle artificielle  pour certaines adolescentes.

L’évolution fréquente de l’anorexie mentale vers le suicide en fait une des plus mortelles des maladies psychiatriques.

Un anorexigène est un médicament destiné à diminuer l’appétit. Ces produits sont parfois prescrits dans des régimes amaigrissants.