Accueil > Définitions > Posologie
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Posologie
Nom masculin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Toute prescription d’un médicament doit se faire en respectant les règles de la posologie.
Quelques définitions
Expression au masculin
Expression au féminin
Nom masculin
Expression au masculin
Nom féminin

Définition de "Posologie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPosologie nom fém.
Écouter la piste audioPosologique adj.

Posologie est un terme de pharmacologie (la science du médicament) qui désigne les modalités de dosage et d’administration des médicaments.

Les indications posologiques sont fournies par le laboratoire qui commercialise le médicament. Elles sont précisées par le médecin dans son ordonnance selon des règles strictes, et rappelées par le pharmacien qui délivre le produit. Dans le cas d’un produit vendu sans ordonnance, c’est le pharmacien qui indique la posologie à l’acheteur.

La posologie comporte quatre aspects : la voie d'administration, les doses, le rythme de prise et la durée du traitement, toutes indications devant figurer sur l’ordonnance.

Les voies d'administration se partagent en voies locales et générales, et, parmi celles-ci, voie entérale (per os) et voie parentérale (le plus souvent en intraveineux).

Pour les doses, on parle de dose par prise et de dose par 24 heures, en tenant compte du fait qu’il existe une dose usuelle et une dose maximale à ne pas dépasser (par prise et par 24 heures).

Le rythme de prise inclut le nombre de prises quotidiennes, de une à quatre (matin, midi, soir, coucher), l’intervalle minimal entre deux prises, et la position de la prise par rapport aux repas (à jeun, en milieu ou en fin de repas).

Quant à la durée du traitement, elle s’exprime en nombre de jours (et non en nombre de boîtes, en raison de la variabilité du conditionnement des génériques).

La posologie doit être adaptée à l’âge du patient (posologies infantiles), à son poids, à son état de santé (fonctions rénale et hépatique notamment), aux interactions médicamenteuses, et à la tolérance du patient.