Mots médicaux voisins
Nom masculin
Plastie
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
La plastie est une technique chirurgicale destinée à modeler ou reconstruire un organe.
Quelques définitions
Nom masculin
Expression au masculin
Nom féminin
Nom féminin
Anglicisme

Définition de "Plastie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPlastie nom fém.
Écouter la piste audioPlastique adj.
Écouter la piste audioPlasticien nom
Écouter la piste audioPlasticité nom fém.

Une plastie est une intervention chirurgicale visant à rétablir une anatomie normale ou des fonctions physiologiques normales. Ce mot peut être utilisé comme substantif, avec un adjectif qui précise de quoi il s’agit : plastie abdominale, mammaire, tubaire, etc. Il peut aussi être utilisé comme suffixe : abdominoplastie, hernioplastie, lipoplastie, etc.

L’adjectif « plastique » s’applique à tout procédé de plastie, voire à l’ensemble d’une discipline chirurgicale : la chirurgie plastique est une autre dénomination de la chirurgie esthétique et de la chirurgie réparatrice. Les praticiens sont cette chirurgie à tendance artistique sont des « plasticiens », tout comme on le dit de certains artistes pratiquant les « arts plastiques ».

On dit par ailleurs d’une femme dotée d’un très beau corps qu’elle a une « plastique irréprochable ». La chirurgie plastique y est souvent pour quelque chose !

La plasticité est la qualité de ce qui est plastique, c’est-à-dire malléable : la plasticité neuronale ou cérébrale (neuroplasticité) décrit la capacité du cerveau à créer ou à réorganiser des circuits neuronaux. C’est une découverte récente  majeure en neurosciences.