Accueil > Définitions > Anamnèse
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Anamnèse
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Adjectif
Nom masculin
Nom féminin pluriel
Nom féminin

Définition de "Anamnèse" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAnamnèse nom fém.
Écouter la piste audioAnamnestique adj.

D’après l’étymologie grecque, l’anamnèse consiste à faire « remonter les souvenirs ». Autrement dit, c’est la partie de l’interrogatoire d’un patient qui s’occupe de l’histoire de son problème médical actuel (« histoire de la maladie », selon l’expression consacrée) et de ses antécédents (médicaux et chirurgicaux). On utilise parfois l’expression « enquête anamnestique », par analogie avec une enquête policière. L’anamnèse désigne autant la démarche médicale d’interrogatoire du patient que le résultat de cette enquête.

L’anamnèse débute dès que le médecin a pris connaissance du motif de consultation (par exemple une douleur abdominale aiguë), et constitue un temps important de l’enquête diagnostique. Elle est consignée dans le dossier médical, sous une forme habituellement résumée.

Une bonne anamnèse doit éviter deux écueils : le médecin doit diriger l’interrogatoire pour ne pas se laisser submerger par des détails qui l’empêcheraient de se concentrer sur les informations  vraiment pertinentes (certains patients ne peuvent pas s’empêcher de raconter dans le détail leur dernier repas !) ; mais il ne doit pas être trop directif : le praticien privilégiera les questions ouvertes (où avez-vous mal ?) aux questions orientées (avez-vous mal au ventre ?).

L’anamnèse inclut le recueil du traitement habituel du patient, ainsi que certaines questions parfois délicates à poser, uniquement quand la réponse peut avoir une importance pour la prise en charge  (addictions ou orientation sexuelle notamment).