Accueil > Définitions > Amnésie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Amnésie
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au féminin
Nom masculin
Nom masculin pluriel
Nom féminin

Définition de "Amnésie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAmnésie nom fém.
Écouter la piste audioMnésique adj.
Écouter la piste audioAmnésique adj.

L’amnésie est un trouble de la mémoire, autrement dit un trouble mnésique. Un sujet amnésique est atteint d’amnésie.

L’amnésie peut être transitoire ou définitive, d’installation brutale ou progressive, en fonction de la cause.

Schématiquement, on décrit une amnésie rétrograde (amnésie d’évocation) et une amnésie antérograde (amnésie de fixation). L’amnésie rétrograde concerne la mémoire à long terme, autrement dit les souvenirs engrangés avant le début du processus amnésique. Dans les démences, une amnésie rétrograde s’installe progressivement en suivant la loi dite de Ribot, qui énonce que les souvenirs les plus anciens sont en général les mieux conservés. L’amnésie antérograde touche la mémoire à court terme : le sujet atteint oublie les évènements récents au fur et à mesure de leur apparition, situation fréquemment rencontrée dans la maladie d’Alzheimer.

Dans le stress post-traumatique, on peut observer une amnésie « dissociative », dans laquelle le sujet ne se souvient pas de ce qu’il a fait pendant l’épisode incriminé. Cela peut aller jusqu’à l’oubli d’un crime commis par le sujet amnésique.

Une autre forme d’amnésie est la perte de la mémoire « procédurale », qui est la partie inconsciente de la mémoire (à l’œuvre par exemple dans la conduite automobile).