Mots médicaux voisins
Adjectif
Stomie
Nom masculin
Nom masculin
Quelques définitions
Expression au masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Stomie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioStomie nom fém.
Écouter la piste audioStomisé adj.
Écouter la piste audioStomial adj.
Écouter la piste audioPéristomial adj.
Écouter la piste audioStomathérapeute nom
Écouter la piste audioStomathérapie nom fém.

Le terme « stomie » vient du grec « stoma », la bouche. Un stomatologue est un spécialiste des affections de la bouche, et non pas de l’estomac, comme on le croit souvent.

Une stomie est un abouchement d’un viscère à la peau, confectionné à la fin d’une intervention chirurgicale, pour dériver un organe digestif ou urinaire, de manière temporaire ou définitive. Le nom de la stomie est constitué par le nom de l’organe dérivé en préfixe, et « stomie » en suffixe : gastrostomie, iléostomie, colostomie pour les stomies digestives,  urétérostomie ou cystostomie pour les stomies urinaires.

Les stomies sont appareillées avec des poches de recueil fixées autour de la stomie (poche de stomie) : elles donnent des sécrétions digestives pour les stomies digestives (des selles liquides pour l’iléostomie, des selles moulées pour la colostomie) ; les stomies urinaires recueillent de l’urine.

La peau située autour de la stomie est dite « péristomiale » ; elle est souvent agressée par les sécrétions provenant de la stomie.

Une stomie peut être utilisée dans l’autre sens, de dehors en dedans, pour réaliser une alimentation entérale : gastrostomie ou iléostomie d’alimentation. Quand la gastrostomie est posée lors d’une endoscopie, il s’agit d’une « GPE » (gastrostomie per-endoscopique).

Un individu porteur d’une stomie est un « stomisé » (terme impropre mais validé par l’usage médical). Certains patients porteurs d’une stomie se regroupent au sein d’associations de stomisés.

Il existe des infirmières spécialisées dans l’appareillage et les soins aux stomisés, les infirmières « stomathérapeutes », qui pratiquent la « stomathérapie ».