Accueil > Définitions > Statistique
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Statistique
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Les statistiques sont une discipline mathématique indispensable en recherche clinique et en épidémiologie.
Quelques définitions
Abréviation
Nom féminin
Nom propre
Expression au féminin
Nom féminin

Définition de "Statistique" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioStatistique nom fém.
Écouter la piste audioStatistique adj.
Écouter la piste audioStatistiquement adv.

Le mot « statistique » n’a pas tout-à-fait le même sens au singulier et au pluriel. Si l’on veut évoquer une statistique particulière, comme l’incidence d’une maladie, on emploie le singulier. En effet, tout nombre calculé à partir d’une population, et servant à décrire un aspect de cette population, s’appelle une statistique.

Au pluriel, « les statistiques », comme les mathématiques, sont une science. Couplées aux probabilités (même remarque pour le singulier et le pluriel), elles forment ce que l’on appelle les « sciences de l’aléatoire ».

Les statistiques utilisées en médecine sont dénommées statistiques « biomédicales ».

L’adverbe « statistiquement » signifie « d’un point de vue statistique ». On l’utilise fréquemment dans l’expression « statistiquement significatif » pour parler d’un résultat que l’on a obtenu après une étude statistique concluante : la partie statistique de l’essai clinique a montré que le résultat recherché est significatif, pour une valeur-p donnée. On peut considérer que, dans cette utilisation, l’adverbe « statistiquement » est redondant, puisque tout essai clinique comporte obligatoirement une étude statistique des résultats, qui va donc de soi. La formulation « cliniquement démontré », ou « cliniquement prouvé », semble donc préférable.