Mots médicaux voisins
Nom masculin
Plaie
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Une plaie résulte d'un traumatisme entraînant une rupture de la continuité tissulaire.
Quelques définitions
Adjectif
Nom masculin pluriel
Nom féminin
Nom masculin
Nom masculin

Définition de "Plaie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPlaie nom fém.

Une plaie peut se définir comme une rupture de la barrière cutanée, de quelque cause qu’elle soit : plaie par arme blanche ou arme à feu, plaie chirurgicale, brûlure, traumatisme divers.

La profondeur d’une plaie permet de distinguer les plaies superficielles des plaies profondes ; au niveau du tronc, une plaie profonde peut être une plaie « pénétrante », c’est-à-dire avec effraction de la plèvre (thorax) ou du péritoine (abdomen). Une plaie pénétrante peut entraîner une plaie viscérale (plaie cardiaque ou pulmonaire, plaie hépatique ou splénique).

En matière de traumatisme, on doit distinguer les traumatismes « ouverts », qui s’accompagnent d’une plaie cutanée, et les traumatismes « fermés », sans plaie ; on parle alors de « contusion » : plaie abdominale vs contusion abdominale.

 En ce qui concerne les lésions traumatiques des viscères, la même distinction doit être faite entre plaie viscérale (traumatisme ouvert) et contusion viscérale (traumatisme fermé). Malheureusement, on entend souvent parler, y compris par des médecins, de « plaie du foie » (ou de la rate) lors d’une contusion.

Il en est de même pour les fractures : une fracture ouverte se définit par l’association à une plaie cutanée (souvent causée par l’extrémité osseuse fracturée : plaie de dedans en dehors).

Sur le plan évolutif, on distingue des plaies aiguës, qui cicatrisent dans des délais normaux, et des plaies chroniques, qui tardent à cicatriser (certaines de ces plaies, notamment des ulcères de jambe ou des escarres, ne cicatriseront jamais).

L’avenir d’une plaie, c’est de devenir une cicatrice. Cela peut être obtenu immédiatement, en suturant une plaie (chirurgicale notamment).