Accueil > Définitions > Cœliaque
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Cœliaque
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Expression au masculin
Nom masculin
Adjectif

Définition de "Cœliaque" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCœliaque adj.
Écouter la piste audioCœlomique adj.
Écouter la piste audioCœlome nom masc.

 

L’adjectif cœliaque  qualifie ce qui se rapporte à la partie de la cavité abdominale qui est tapissée par le péritoine viscéral. Quand on met une caméra dans la cavité cœliaque pour réaliser une intervention de vidéochirurgie, on réalise une cœlioscopie, également appelée laparoscopie. En revanche on utilise peu le terme de cœliotomie, synonyme de laparotomie. La plupart des interventions de chirurgie viscérale sont réalisables par une approche cœlioscopique.

Le tronc cœliaque est une des principales branches de l’aorte abdominale, donnant naissance aux artères hépatique (le foie), coronaire stomachique (l’estomac) et splénique (la rate).

Dans la période embryonnaire se forment trois cavités cœlomiques (les cœlomes), c’est-à-dire tapissées d’une séreuse : les cavités péritonéale, pleurale et péricardique.

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, ou encore sprue nostras, est une maladie auto-immune caractérisée par une atrophie villositaire, c’est-à-dire une destruction progressive de la muqueuse de l’intestin grêle. Les personnes qui sont atteintes de maladie cœliaque  doivent suivre à vie un régime strictement dépourvu de gluten ; rien à voir avec la mode actuelle du régime sans gluten.