Mots médicaux voisins
Nom féminin
Code
Adjectif
Nom féminin
Quelques définitions
Symbole
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Code" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCode nom masc.
Écouter la piste audioCodifier ver.
Écouter la piste audioCodification nom fém.
Écouter la piste audioCodon nom masc.
Écouter la piste audioCoder ver.
Écouter la piste audioCodage nom masc.
Écouter la piste audioCodex nom masc.

Dans le vocabulaire médical, « code » est employé dans deux circonstances particulières : d’une part le code de déontologie et le code de la santé publique (registre juridique),  le code génétique d’autre part.

Le code de déontologie met par écrit les règles déontologiques  en vigueur dans certaines professions réglementées. Le « Code de déontologie médicale » est une section du « Code de la santé publique ». Les règles de la déontologie médicale sont ainsi « codifiées »  de manière stricte et réglementaire, par un acte de codification émanant de la « Commission supérieure de codification ».

Le code génétique désigne l’ensemble des règles qui vont permettre la synthèse des protéines à partir des informations contenues dans l’ADN du matériel génétique (le génome).

Le code génétique établit une correspondance entre un « codon » (triplet de nucléotides sur l’ARN messager) et un acide aminé incorporé dans la protéine en cours de synthèse.

En établissement de santé, public comme privé, le codage est un terme utilisé par le « département de l’information médicale » (DIM) pour coder, de manière alphanumérique, les séjours en vue de leur facturation. Sans codage des séjours (GHS), pas de recettes.

Codex était autrefois le nom d’un livre de thérapeutique qui s’est appelé par la suite « pharmacopée ».