Accueil > Définitions > Allergie
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Allergie
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Avec le développement de la pollution, l’allergie a de beaux jours devant elle, et les allergologues ne risquent pas le chômage.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Adjectif
Nom masculin
Nom composé féminin

Définition de "Allergie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAllergie nom fém.
Écouter la piste audioAllergique adj.
Écouter la piste audioAllergène nom masc.
Écouter la piste audioAllergisant adj.
Écouter la piste audioAllergologue nom
Écouter la piste audioAllergologie nom fém.

L’allergie est un phénomène immunologique précis souvent confondu avec la simple intolérance : les effets secondaires des médicaments sont de l’intolérance, pas de l’allergie, contrairement à ce que croient nombre de patients qui se disent allergiques à toutes sortes de choses (on a même entendu un ministre ne payant pas ses impôts se déclarer atteint « d’allergie administrative ! »).

L’allergie vraie est une réaction excessive du système immunitaire face à une substance étrangère à l’organisme, dénommée « antigène ». Sa forme extrême est le « choc anaphylactique », parfois mortel.

Un allergène est une substance agissant comme antigène,  responsable d’une allergie précise, comme le pollen de graminées pour les personnes souffrant de rhume des foins. Allergisant est un adjectif, qui qualifie un produit susceptible de provoquer des allergies, comme le latex.

L’allergie est une forme d’hypersensibilité, que les allergologues combattent par la désensibilisation à l’allergène incriminé. Les allergologues sont les médecins qui pratiquent l’allergologie ; ils sont souvent aussi pneumologues, probablement parce qu’un grand nombre de maladies allergiques, comme l’asthme, sont des affections respiratoires.

Le terrain « atopique » désigne une prédisposition familiale à l’allergie.