Mots médicaux voisins
Nom masculin
Spasme
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Adjectif
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom composé masculin

Définition de "Spasme" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSpasme nom masc.
Écouter la piste audioSpasmodique adj.
Écouter la piste audioSpasmodicité nom fém.
Écouter la piste audioAntispasmodique adj.

Un spasme est une contraction anormale, brusque, violente et involontaire, des muscles lisses ou striés. Les spasmes touchent essentiellement les muscles lisses du tube digestif (spasme intestinal), des voies urinaires,  de l’appareil respiratoire ou encore du cœur (spasme coronarien). Les spasmes très douloureux et prolongés sont des « coliques » (néphrétique, hépatique ou intestinale).

Au niveau des muscles striés, c’est-à dire des muscles squelettiques, les spasmes portent des noms spécifiques, tels que crampes, myoclonies, ou convulsions.

Le « spasme du sanglot » est la cause la plus fréquente de syncope du petit enfant. Ce symptôme impressionnant mais jamais préoccupant est en fait une manifestation de colère ou de peur de la part de l’enfant.

Ce qui se rapporte au spasme est qualifié de spasmodique. Les troubles fonctionnels intestinaux, dans lesquels les spasmes sont souvent au devant de la scène, sont parfois étiquetés « colopathie spasmodique ». Le fait de présenter fréquemment des spasmes s’appelle « spasmodicité », à ne pas confondre avec spasticité.

Pour lutter contre les spasmes, les médecins disposent de médicaments antispasmodiques, dont le plus célèbre est le Spasfon ® (mot que nombre de patients n’arrivent pas à prononcer correctement : on entend plus souvent « Spafon » ou « Pasfon »).