Mots médicaux voisins
Nom féminin
Phobie
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
La phobie est une peur irraisonnée et disproportionnée par rapport au danger potentiel.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Expression au féminin
Expression latine
Nom féminin

Définition de "Phobie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPhobie nom fém.
Écouter la piste audioPhobique adj.

La phobie est une peur déraisonnable par rapport à la réalité d’un danger potentiel, dont la personne phobique reconnaît le caractère irrationnel, et qui la fait souffrir.

Il existe un très grand nombre de phobies, dont chacune porte un nom précis, parfois assez comique, et qui comporte toujours le suffixe « phobie ».

Parmi les phobies les plus fréquentes, citons l’agoraphobie, peur des lieux publics, la claustrophobie, peur des lieux confinés (qui peut empêcher la réalisation d’une IRM), l’arachnophobie, peur des araignées (mais toutes les araignées ne sont pas inoffensives).

La plupart des phobies sont des troubles psychologiques, mais certains symptômes « phobiques » peuvent témoigner d’une maladie sous-jacente, comme la photophobie, crainte de la lumière, que l’on observe dans les méningites (mais, dans ce cas précis, le patient est réellement gêné par la lumière, et ce n’est donc pas une phobie au sens habituel du terme).

Lorsque le mot « vertige » désigne la peur du vide éprouvée par certaines personnes, il s’agit d’une phobie : l’acrophobie.

On utilise également le suffixe « phobie » pour désigner, non pas la peur engendrée chez certains par différentes catégories de populations, mais la détestation qu’elles provoquent chez certaines personnes : homophobie, judéophobie, islamophobie, etc…