Accueil > Définitions > Pharmacie
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Pharmacie
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
La pharmacie est une discipline médicale tout autant que le lieu où cette activité s’exerce.
Quelques définitions
Nom masculin
Verbe
Nom féminin
Symbole
Nom féminin

Définition de "Pharmacie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPharmacie nom fém.
Écouter la piste audioPharmacien nom masc.
Écouter la piste audioPharmaceutique adj.
Écouter la piste audioParapharmacie nom fém.

Le mot pharmacie désigne à la fois la discipline pharmaceutique et le lieu où s’exerce cette discipline : pharmacie d’officine ou pharmacie hospitalière (la « pharmacie à usage interne » ou PUI). On emploie également l’expression « armoire à pharmacie » pour le meuble dans lequel les particuliers rangent leurs médicaments. Les médicaments sont aussi appelés « produits pharmaceutiques » ; ils sont fabriqués et commercialisés par des laboratoires pharmaceutiques.

La pharmacie en tant que discipline est exercée par des pharmaciens, qui sont docteurs en pharmacie à la fin de leurs études. Il y a donc des pharmaciens d’officine, et des pharmaciens hospitaliers, qui font partie du personnel médical, et sont donc « praticiens hospitaliers » quand ils sont titulaires. Une femme qui exerce la profession de pharmacien est une pharmacienne.

Dans une pharmacie travaillent également des auxiliaires, les « préparateurs en pharmacie », habilités à servir les clients de l’officine.

Le terme parapharmacie est réservé à tout ce qui se vend sans ordonnance dans une pharmacie ou une grande surface. Il s’agit donc essentiellement de produits de soins et d’hygiène, qui peuvent vendus par un professionnel non pharmacien.