Accueil > Définitions > Chromosome
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Chromosome
Adjectif
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Anglicisme
Expression au féminin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Chromosome" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioChromosome nom masc.
Écouter la piste audioChromosomique adj.
Écouter la piste audioAutosome nom masc.
Écouter la piste audioGonosome nom masc.
Écouter la piste audioAutosomique adj.
Écouter la piste audioGonosomique adj.

Un chromosome est une structure composée essentiellement d’ADN organisé en gènes. Les chromosomes sont le support de l’hérédité.

Dans l’espèce humaine, dont les cellules sont eucaryotes, les chromosomes sont situés dans le noyau de la cellule. Les cellules somatiques humaines possèdent 23 paires de chromosomes : 22 paires d’autosomes, et une paire de chromosomes sexuels, les gonosomes. Les gonosomes déterminent le sexe : XX pour le sexe féminin, XY pour le sexe masculin.

Les gamètes (ovule et spermatozoïde) ne possèdent qu’un  exemplaire de chaque paire d’autosomes, et un gonosome (X pour l’ovule, X ou Y pour le spermatozoïde), soit 23 chromosomes.

Lorsqu’un chromosome est défectueux, on parle d’anomalie chromosomique ou d’aberration chromosomique. La trisomie 21, ou mongolisme, est la plus connue de ces très nombreuses aberrations. Si l'anomalie porte sur un autosome, elle est autosomique, et gonosomique si elle affecte un gonosome.

Les chromosomes sont représentés par le caryotype, arrangement photographique des paires de chromosomes à partir d’une prise de vue au microscope.