Accueil > Définitions > Alcoolisme
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Alcoolisme
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
L’alcoolisme désigne la consommation régulière et excessive de boissons alcoolisées.
Quelques définitions
Expression au féminin
Nom féminin pluriel
Nom féminin
Nom masculin
Expression au masculin

Définition de "Alcoolisme" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAlcoolisme nom masc.
Écouter la piste audioAlcoolique nom
Écouter la piste audioAlcoolique adj.
Écouter la piste audioAlcoolisation nom fém.
Écouter la piste audioAlcooliser ver.
Écouter la piste audioAlcootest nom masc.
Écouter la piste audioAlcoolémie nom fém.

L’alcoolisme est une dépendance (une addiction) à l’alcool éthylique, qui fait de celui qui en est atteint un alcoolique. On l’appelle  également éthylisme, et parfois œnolisme quand il s’agit d’une consommation excessive et exclusive de vin.

L’alcoolisation désigne l’ingestion d’alcool. Quand elle est excessive de manière prolongée, l’alcoolisation aboutit à un alcoolisme chronique. Quand il s’agit d’un excès ponctuel, on parle d’alcoolisme aigu ou d’ivresse, mode de consommation de plus en plus répandu chez les jeunes (binge drinking). En situation d’ivresse, on évoque un sujet « alcoolisé », qui peut se retrouver dans un coma éthylique (et non pas alcoolique).

L’association « les alcooliques anonymes » aident les personnes dépendantes à l’alcool à sortir de leur addiction.

L’alcoolisation désigne également une technique d’analgésie ; il s’agit d’injecter de l’alcool au contact des nerfs splanchniques et du plexus cœliaque, pour réaliser une neurolyse chimique dans des cas de douleurs cancéreuses rebelles aux autres techniques antalgiques.

L’alcootest, ou éthylotest, est une technique qui permet de savoir rapidement si un sujet (notamment le conducteur d’un véhicule) est alcoolisé. Si l’alcootest est positif, on procèdera à un dosage de l’alcoolémie, par une prise de sang, et la sanction tombera inévitablement.