Accueil > Définitions > Alcalose
Mots médicaux voisins
Adjectif
Alcalose
Nom masculin
Nom masculin
Quelques définitions
Expression au féminin
Nom masculin
Nom féminin pluriel
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Alcalose" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAlcalose nom fém.
Écouter la piste audioAlcalin nom masc.
Écouter la piste audioAlcalin adj.
Écouter la piste audioRéserve alcaline exp. fém.
Écouter la piste audioAlcaliniser ver.
Écouter la piste audioAlcalinisation nom fém.

L’alcalose métabolique est un trouble de l’équilibre acido-basique, dans lequel le pH du secteur extracellulaire plasmatique se situe au-dessus des valeurs normales (entre 7,38 et 7,42). Or il est essentiel pour l’homéostasie que le pH soit situé dans sa fourchette de valeurs normales.

Une petite précision linguistique s’impose : acide est associé à acidose, mais ce n’est pas le cas pour base, qui n’a pas de mot associé. On emploie donc alcalose car une base est aussi un alcalin (on disait autrefois un alcali).

Au cours de l’alcalose, on observe les anomalies suivantes :

  • un pH élevé, mais qui peut être normal par hypoventilation compensatoire ;
  • des bicarbonates toujours élevés, au dessus de 26 mmol/L. Les bases sont représentées par les ions bicarbonates, dont la valeur normale est à 24 +/- 2,5 mmol/L ;
  • une pCO2 (pression partielle sanguine en dioxyde de carbone) le plus souvent au dessus de 42 mmHg (pour une valeur normale à 40 mmHg), par hypoventilation compensatrice.

On appelle réserve alcaline le stock d’ions bicarbonates qui tamponnent l’acidité du sang pour maintenir constant son pH.

L’alcalinisation consiste à rendre alcalin un milieu acide, donc à l’alcaliniser. On cherche ainsi à alcaliniser les urines en cas de lithiase urique  (calculs rénaux d’acide urique), notamment grâce à un régime identique à celui proposé dans la goutte.