Mots médicaux voisins
Nom féminin
Aigu
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Il faut nécessairement qu’une maladie soit aiguë ou chronique.
Quelques définitions
Expression au masculin
Expression au féminin
Expression au féminin
Adjectif
Nom féminin

Définition de "Aigu" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAigu adj.
Écouter la piste audioSubaigu adj.
Écouter la piste audioAcutiser ver.
Écouter la piste audioAcutisation nom fém.

Aigu s’oppose à chronique, comme bénin s’oppose à malin, en parlant  d’une maladie. Quand le caractère aigu n’est pas franc, on peut employer l’adjectif subaigu.

Aigu peut faire référence au mode de début d’une maladie, qui se caractérise alors par un début plus ou moins brutal, sans prodromes : appendicite aiguë. Dans ce cas, on peut s’attendre à trouver des lésions appendiculaires d’autant plus sévères que le début aura été plus rapide. Si la crise d’appendicite a été précédée de prodromes pendant plusieurs jours, on parlera d’appendicite subaiguë, a priori moins sévère qu’une appendicite aiguë.

Mais aigu  fait surtout référence (de manière non exclusive avec l’acception précédente) au mode évolutif de la maladie : une maladie aiguë a une durée limitée dans le temps, au terme de laquelle le patient, à condition qu’il ne décède pas de l’affection aiguë,  sera guéri, avec ou sans séquelle.

Si la maladie aiguë ne guérit pas, elle passe à la chronicité, pour devenir une affection chronique : plaie aiguë, plaie chronique. Le délai qui définit le passage à la chronicité est souvent fixé à trois mois.

L’inverse de « chronicité » est « acutisation », qui caractérise la transformation d’une affection chronique en affection aiguë, ce qui est, dans la plupart des cas, une circonstance de mauvais pronostic (acutisation d’une leucémie chronique), qui témoigne de l’aggravation du processus pathologique.