Mots médicaux voisins
Nom masculin
Sinus
Expression latine
Nom féminin pluriel
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin
Nom composé masculin
Nom féminin

Définition de "Sinus" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSinus nom masc.
Écouter la piste audioSinusite nom fém.
Écouter la piste audioSinusal adj.
Écouter la piste audioSinusien adj.

Sinus est un terme d’anatomie, qui désigne une cavité creusée dans un organe ou un tissu, de forme complexe, échappant à toute description habituelle. Cette cavité peut être physiologique, comme les sinus  paranasaux, ou pathologique, succédant à une destruction tissulaire ; dans ce cas, le sinus relie la cavité abcédée à la peau, alors que la fistule, qui lui ressemble, relie en principe deux surfaces épithéliales.

Les sinus paranasaux sont des cavités des os du crâne en communication avec les fosses nasales. Quand un  sinus paranasal s’infecte, il s’agit d’une sinusite.

Le kyste sacro-coccygien, qui est une lésion spécifique du sillon interfessier, s’appelle également « sinus pilonidal », la lésion étant toujours remplie de poils. Le sinus pilonidal est une affection méconnue, mais très fréquente.

Il existe d’autres sinus, comme le sinus carotidien, qui est une dilatation située à la bifurcation des artères carotides, ou le sinus coronaire (ou coronarien), qui est une structure veineuse située au niveau cardiaque.

Les adjectifs relatifs au sinus sont  « sinusien » et « sinusal » ; ce dernier n’est utilisé que dans le cas détaillé ci-dessous.

Le nœud sinusal est une structure anatomique du cœur qui est à l’origine des contractions cardiaques régulières, d’où le nom de « rythme sinusal » donné au rythme cardiaque de base.