Mots médicaux voisins
Nom masculin
Signe
Nom masculin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin pluriel
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Signe" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSigne nom masc.
Écouter la piste audioSignificatif adj.
Écouter la piste audioSignifier ver.
Écouter la piste audioSignification nom fém.

Un signe est un symptôme objectif, qui est significatif d’une situation pathologique donnée. Un signe peut être recueilli par l’examen clinique d’un patient, ou être décrit en interprétant un examen d’imagerie médicale.

Pour ce qui est de la clinique, on peut prendre comme exemple une contracture abdominale, signe objectivé par la palpation de l’abdomen, et qui signifie qu’il y a une forte suspicion de péritonite ; sur une radio standard de l’abdomen (un ASP) ou sur un scanner, on peut décrire un pneumopéritoine, signe radiologique dont la signification est que la suspicion clinique de péritonite par perforation d’organe creux correspond bien à la réalité.

Certains signes portent le nom du clinicien qui les a décrits, comme le signe de Babinski, qui correspond à la réponse en extension du gros orteil lors de la recherche du réflexe cutané plantaire, réflexe qui porte également le nom de Babinski (la réponse normale est en flexion).

Certains signes sont pathognomoniques, ce qui signifie que leur simple présence permet d’affirmer un diagnostic, comme le signe de Köplick qui permet de diagnostiquer sans erreur possible la rougeole devant une éruption cutanée.

Le signe de Babinski (également appelé signe de Koch) est pathognomonique d’une atteinte du faisceau pyramidal.