Accueil > Définitions > Chef de clinique
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Chef de clinique
Nom féminin
Expression au masculin
Dans l'encyclopédie
Un chef de clinique est un médecin en fin de formation, qui exerce une triple activité de soins, d’enseignement et de recherche.
Clinicat est le nom donné à la fonction universitaire de chef de clinique.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin pluriel
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Chef de clinique" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioChef de clinique exp. masc.
Écouter la piste audioClinicat nom masc.

Le nom complet est « chef de clinique des universités-assistant des hôpitaux », CCU-AH, en général abrégé en CCA. Le mot clinique n’a rien à voir avec une quelconque clinique privée, mais avec la notion actuellement désuète de « clinique universitaire » (avec un professeur titulaire de chaire à sa tête). Il n’y a donc de chefs de clinique que dans les CHU.

Le chef de clinique occupe de manière non titulaire un double poste, hospitalier et universitaire, pour une durée de deux ans renouvelables deux fois une année. La nomination à cette fonction intervient à la fin de l’internat, et permet à celui qui l’occupe d’approfondir sa formation, notamment dans les disciplines techniques. Tous les internes, loin s’en faut, ne seront pas chefs de clinique.

A la fin de son clinicat, le chef de clinique devient « ancien chef de clinique » (titre dont il pourra se prévaloir toute sa vie professionnelle durant). Trois options s’offrent à lui : la plus escarpée, car il y a peu d’élus, est la poursuite d’une carrière hospitalo-universitaire ; sinon, il devra choisir entre le privé et le public, et deviendra praticien hospitalier (PH) s’il a choisi l’option publique.