Accueil > Définitions > Aérobie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Aérobie
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Aérobie qualifie un organisme qui a besoin d’oxygène pour vivre.
Un organisme anaérobie n’a pas besoin d’oxygène pour fonctionner.
Quelques définitions
Expression au féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Expression au masculin

Définition de "Aérobie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAérobie adj.
Écouter la piste audioAérobiose nom fém.
Écouter la piste audioAnaérobie adj.
Écouter la piste audioAnaérobiose nom fém.

L’aérobie (ou aérobiose) désigne, pour un être vivant, le besoin d’oxygène pour se maintenir en vie et fonctionner. L’anaérobie (ou anaérobiose) caractérise, à l’inverse, la possibilité de se développer en absence d’oxygène.

On distingue différentes nuances dans cette notion de développement en présence ou en absence de dioxygène : dans l’aérobiose stricte (ou obligatoire), la présence d’oxygène est indispensable ; c’est le cas chez l’homme ou le BK (bacille de Koch, responsable de la tuberculose) ; dans l’anaérobiose stricte (obligatoire), l’organisme est détruit par la présence d’oxygène ; c’est le cas des germes clostridium, comme celui qui produit la toxine botulique ; certains micro-organismes sont aéro-anaérobies, comme le célèbre E. Coli (le colibacille) : ils utilisent l’oxygène, mais peuvent éventuellement s’en passer.

Les abcès à germes anaérobies ont la caractéristique de sentir très mauvais (forte odeur de pourriture).

Bien que le terme « aérobie »  soit à la fois substantif et adjectif, on a tendance à n’utiliser « aérobie » que  comme adjectif (un germe aérobie), et  à employer « aérobiose »  pour le processus d’utilisation d’oxygène. Idem pour anaérobie et anaérobiose.