Accueil > Définitions > Vérité
Mots médicaux voisins
Adjectif
Vérité
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Il n’y a pas de vérité pour celui qui refuse de l’entendre.
Quelques définitions
Adjectif
Mot latin
Nom féminin
Nom composé féminin
Nom masculin

Définition de "Vérité" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioVérité nom fém.
Écouter la piste audioVrai adj.
Écouter la piste audioVéracité nom fém.
Écouter la piste audioVéritable adj.
Écouter la piste audioVéridique adj.
Écouter la piste audioVérifier ver.
Écouter la piste audioVérifiable adj.
Écouter la piste audioVérification nom fém.

La médecine n’étant pas une science exacte, il ne saurait y avoir de vérité médicale au sens scientifique, donc incontestable, du terme.

Il faut bien entendu différencier « connaître la vérité », et les patients pensent en général que les médecins la connaissent toujours, et « dire la vérité », et les mêmes patients croient volontiers que les médecins la gardent pour eux, au lieu de la divulguer à leurs malades. Ce malentendu est en train de se lever progressivement du fait d’une bien meilleure information des patients, qui permet au corps médical d’employer plus facilement des mots douloureux comme « cancer », que l’on remplace encore trop souvent par des périphrases obscures et faussement rassurantes.

S’il existe nombre de mauvaises façons d’annoncer une vérité pénible (rapidement, dans le couloir…), il n’en existe pas de bonne, et chacun fera pour le mieux, en son âme et conscience. L’essentiel est d’être parfaitement clair, de manière à être compris sans ambiguïté, tant le déni est fréquent en cette matière.

On dispose de plusieurs adjectifs pour dire la véracité (le fait d’être vrai) d’un fait ou d’une affirmation: véritable (qui s’oppose à falsifié ou contrefait) ; véridique (conforme à la réalité) ; vérifiable (que l’on peut vérifier).

Le contraire de la vérité, c'est l'erreur; le contraire de vrai, c'est faux.

On dit d’une information vérifiée qu’elle est avérée. L’expression « s’avérer vrai » est donc un pléonasme.