Mots médicaux voisins
Nom féminin
Varice
Nom masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Expression latine
Nom féminin

Définition de "Varice" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioVarice nom fém.
Écouter la piste audioVaricosité nom fém.
Écouter la piste audioVariqueux adj.
Écouter la piste audioVariqueux nom masc.

Une varice est une veine dilatée. La grande majorité des varices concerne les veines superficielles du membre inférieur, à savoir la grande et la petite saphènes : c’est l’insuffisance veineuse superficielle.

Une varicosité correspond à la dilatation des veinules (varicosités bleues) et des capillaires (varicosités rouges), notamment au niveau des membres inférieurs.

Un ulcère de jambe en rapport avec une insuffisance veineuse profonde est un ulcère variqueux. Un patient porteur de varices est un variqueux.

On ne dit pas, comme certains patients le font, une « veine varice », mais une veine variqueuse, ou, tout simplement, une varice.

Le spécialiste qui traite les varices des membres inférieurs est un phlébologue. La phlébologie est une branche de l'angiologie (voir ce mot).

On décrit également des varices œsophagiennes, qui sont en fait des dérivations entre deux systèmes veineux, le système porte et le système cave (anastomose porto-cave). C’est une complication de la cirrhose, responsable d’hémorragies digestives souvent mortelles chez le cirrhotique.

Les hémorroïdes ne sont pas, comme on le croit souvent, des varices anales.

Les dilatations variqueuses du scrotum caractérisent un varicocèle.