Mots médicaux voisins
Nom masculin
Vagal
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au féminin
Expression au masculin
Nom féminin

Définition de "Vagal" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioVagal adj.
Écouter la piste audioVague nom masc.
Écouter la piste audioVagotonie nom fém.
Écouter la piste audioVagotonique adj.
Écouter la piste audioVagolytique adj.
Écouter la piste audioVagotomie nom fém.

Vagal est un adjectif accolé en règle générale au substantif « malaise », ou même à celui de « choc ». Son pluriel est « vagaux ».

Le malaise vagal est dû soit à une activité excessive du système nerveux parasympathique, dont le « nerf vague » est une pièce essentielle, soit à une baisse d’activité du système nerveux sympathique.

Le malaise vagal se traduit par une perte de connaissance brève, qui peut être partielle (simple lipothymie) ou totale (véritable syncope).

Le nerf vague, plus connu sous le nom de nerf pneumogastrique, est le dixième nerf crânien sur les douze qui existent chez l’homme. On les numérote en chiffres romains (X pour le pneumogastrique).

Le système vagal est l’autre nom du système nerveux autonome parasympathique.

La vagotonie, ou « tempérament vagotonique », se manifeste par une accentuation des fonctions placées sous la dépendance du système nerveux parasympathique (donc du nerf vague) : palpitations, bradycardie, brûlures gastriques, nausées, troubles fonctionnels intestinaux, etc…

Un médicament qui a les effets contraires de ceux de l’acétylcholine, médiateur du système vagal, est un vagolytique, ou parasympatholytique.

Avant l’apparition de médicaments antiulcéreux très efficaces, le traitement chirurgical de l’ulcère gastrique ou duodénal faisait appel à la vagotomie (section du nerf vague).