Accueil > Définitions > Trophicité
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Trophicité
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
L’hypertrophie est le développement excessif d’une structure.
L’hypotrophie désigne le développement insuffisant d’une structure.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom composé féminin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Trophicité" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioTrophicité nom fém.
Écouter la piste audioTrophique adj.
Écouter la piste audioHypertrophie nom fém.
Écouter la piste audioHypertrophique adj.
Écouter la piste audioHypotrophie nom fém.
Écouter la piste audioHypotrophique adj.

La trophicité désigne l’ensemble des mécanismes qui concourent à la nutrition et à la croissance des cellules, des organes et des tissus. C’est aussi le résultat de ce processus, dans la mesure où l’on dit, par exemple, qu’une cicatrice a une excellente trophicité.

Quand la trophicité est excessive, on parle d’hypertrophie. Si l’on reprend l’exemple de la cicatrice, une cicatrice de trophicité normale est fine, plane et élastique, de la même couleur que la peau avoisinante ; une cicatrice hypertrophique est épaisse et large. On ne confondra pas cicatrice hypertrophique et cicatrice chéloïde, nettement plus difficile à traiter.

A l’inverse, quand la trophicité est insuffisante, on parle d’hypotrophie. Un enfant hypotrophique se définit par un retard staturo-pondéral par rapport à la norme de son âge.

Enfin, pour désigner des affections cutanées liées à une mauvaise trophicité de la peau, mal irriguée, on parle de « troubles trophiques », comme les ulcères de jambe que l’on voit chez les patients souffrant d’insuffisance veineuse profonde (ulcère veineux), ou d’artériopathie chronique oblitérante (ulcère artériel).