Mots médicaux voisins
Expression au féminin
Toxine
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Une toxine, ce n'est pas ce que les gens croient habituellement. La définition en est très précise.
Quelques définitions
Expression au masculin
Nom féminin
Symbole
Expression au féminin
Nom composé féminin

Définition de "Toxine" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioToxine nom fém.
Écouter la piste audioIntoxination nom fém.
Écouter la piste audioToxi-infection nom comp. fém.
Écouter la piste audioToxi-infectieux adj.
Écouter la piste audioAnatoxine nom fém.
Écouter la piste audioAntitoxine nom fém.

La définition d’une toxine est très précise. C’est une substance toxique (autrement dit un poison) pour certains organismes vivants, l’homme en ce qui nous concerne, produite par un organisme vivant, notamment des bactéries, des champignons vénéneux, des insectes ou des serpents venimeux (dont le venin peut contenir une toxine). Et puis c’est tout…

Les principales toxines bactériennes sont celles du botulisme, du tétanos, de la diphtérie, et de clostridium difficile, bactérie responsable d’une dysenterie. Une intoxination est une infection due à de germes producteurs de toxines, comme la toxine botulique ou la toxine tétanique. Si l’intoxination s’accompagne de signes infectieux, on parle de toxi-infection, dont la forme extrême est le choc toxi-infectieux.

On notera que la toxine botulique est de plus en plus utilisée en médecine, en particulier pour traiter le torticolis ou combler les rides (le fameux Botox).

Si on manipule une toxine en lui enlevant son pouvoir toxique tout en lui gardant son pouvoir antigénique, on obtient une « anatoxine », qui sert à produire des vaccins, comme contre le tétanos.

Une antitoxine est un anticorps produit au cours de la réaction immunitaire dans laquelle la toxine joue le rôle d’antigène.

Aucun scientifique n’a jamais observé ni décrit les fameuses « toxines » dont la populaire « cure détox »  (abréviation de détoxification) servirait à se débarrasser. Mais il est à la mode de se détoxifier!