Accueil > Définitions > Tiers payant
Mots médicaux voisins
Expression au masculin
Tiers payant
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Le tiers-payant permet au patient de ne pas avancer les frais de ses soins : c’est un tiers qui s’en charge, soit l’Assurance Maladie, soit une mutuelle complémentaire.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin pluriel
Nom masculin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Tiers payant" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioTiers payant exp. masc.

Le tiers payant est une disposition qui permet à l’assuré social de ne pas avancer tout ou partie des frais d’une prestation. Le « tiers » qui paye est, en l’occurrence, soit l’Assurance Maladie, soit une mutuelle complémentaire, et, à vrai dire, souvent les deux.

En règle générale, quand un patient consulte un professionnel de santé, il le règle immédiatement ; le professionnel procède à la télétransmission de la feuille de soins électronique (FSE), ce qui va permettre le remboursement des frais par l’Assurance Maladie pour la part remboursable, et par la mutuelle complémentaire (laquelle est facultative, rappelons-le) pour le ticket modérateur.

Si le patient bénéficie du tiers-payant, il est dispensé d’avoir à régler immédiatement tout ou partie du coût de la prestation ; si le tiers payant est « partiel », le patient ne règle que le ticket modérateur ; s’il est total, il ne règle rien.

Pour bénéficier du tiers payant, il faut nécessairement présenter une carte Vitale à jour.

En décembre 2015, le parlement a voté la loi Touraine instaurant le tiers payant généralisé pour tous les actes médicaux.