Accueil > Définitions > Thérapie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Thérapie
Expression au féminin
Expression au féminin
Dans l'encyclopédie
L’hypnothérapie, c’est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques.
Thérapie est soit un substantif soit un suffixe faisant référence à un traitement.
Quelques définitions
Nom masculin
Adjectif
Adjectif
Nom masculin

Définition de "Thérapie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioThérapie nom fém.
Écouter la piste audioMonothérapie nom fém.
Écouter la piste audioBithérapie nom fém.
Écouter la piste audioTrithérapie nom fém.
Écouter la piste audioThérapeute nom
Écouter la piste audioThérapisant nom masc.

Thérapie est à peu près synonyme de traitement, ou de cure, si ce n’est que l’on emploie ce mot dans un sens plutôt global : pour les antibiotiques par exemple, on parle d’antibiothérapie au sens large, mais de traitement ou de cure par tel ou tel antibiotique. On notera en passant que l’on peut utiliser le mot comme suffixe : antibiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, psychothérapie, radiothérapie… ou comme substantif : thérapie ciblée, génique ou encore manuelle  (étiopathie, kinésithérapie, ostéopathie…).

Quand on prescrit un seul médicament pour un problème donné, c’est de la monothérapie, cas le plus fréquent ; si on utilise conjointement deux médicaments (deux antibiotiques par exemple) pour traiter un même problème, on parle de bithérapie, et de trithérapie quand on en associe trois, comme c’est le cas pour les antiviraux employés contre le VIH.

Dans le domaine de la santé mentale, le mot thérapie est très utilisé : psychothérapie, thérapie de couple, thérapie analytique, plus volontiers appelée psychanalyse. Dans la cure psychanalytique, l’analyste est le thérapeute, et l’analysé le thérapisant, terme moins connu que le premier.

Thérapeute est d’ailleurs un terme que l’usage tend à réserver à ce domaine de la santé mentale. On notera également qu’un thérapeute n’est pas nécessairement un médecin, mais simplement quelqu’un qui soigne (l’esprit comme le corps).

Dernière chose, il n’y a pas d’adjectif ou de verbe dérivant du substantif thérapie.