Mots médicaux voisins
Expression au féminin
Séjour
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Le séjour correspond à la période, courte, moyenne ou longue, pendant laquelle le patient est hospitalisé en établissement de santé.
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au féminin
Nom féminin
Expression au masculin
Nom féminin

Définition de "Séjour" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSéjour nom masc.
Écouter la piste audioSéjourner ver.

Quand on est hospitalisé, on séjourne dans un établissement de santé, qu’il soit public (hôpital) ou privé (clinique). Ce temps passé dans un service d’hospitalisation s’appelle, sur le plan administratif,  un séjour, avec une entrée, qui peut être programmée ou en urgence,  et une sortie selon différentes modalités : retour au domicile, transfert dans un autre service ou un autre hôpital, décès…

Chaque séjour  génère, pour le patient, des « frais de séjour », comme le forfait hospitalier, et, pour la structure, des recettes selon un GHS (Groupe homogène de séjour), dans le cadre de la T2A (Tarification à l’activité).

La notion de durée moyenne de séjour (DMS), qui était, avant la T2A, la base de rémunération des cliniques, n’a plus qu’un intérêt statistique : une structure dont la DMS est courte est a priori plus performante qu’une autre dont la DMS est longue, pourvu que les pathologies traitées soient du même ordre.