Accueil > Définitions > Sclérose
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Sclérose
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Athérosclérose et athéromatose sont des synonymes stricts.
Quelques définitions
Nom composé féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom composé masculin
Nom féminin

Définition de "Sclérose" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSclérose nom fém.
Écouter la piste audioScléreux adj.
Écouter la piste audioSclérodermiforme adj.
Écouter la piste audioSclérodermie nom fém.
Écouter la piste audioScléroser ver.
Écouter la piste audioSclérosant adj.
Écouter la piste audioSclérothérapie nom fém.

Sclérose désigne  à la fois un état des tissus, qui deviennent sclérosés, ou scléreux, et un acte thérapeutique, qui consiste à scléroser des vaisseaux.

Le premier sens correspond au développement anormal de tissu conjonctif dans un organe, qui provoque un durcissement au sein de celui-ci, et en altère le fonctionnement. La sclérose évolue naturellement vers la fibrose.

C’est cette signification qui est à l’œuvre dans la sclérose en plaques (SEP) ou la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot). Ces deux maladies sont des affections neurologiques chroniques et graves, évoluant inexorablement vers le décès.

La racine « scléro » peut être utilisée comme préfixe, notamment dans l’adjectif sclérodermiforme ou le substantif sclérodermie, qui correspondent tous les deux à une affection cutanée.

La sclérose en tant qu’acte thérapeutique consiste à injecter un produit sclérosant dans des veines, pour les obturer. La sclérothérapie s’applique notamment aux varices et varicosités des membres inférieurs, en phlébologie, aux hémorroïdes en proctologie, ou aux varices œsophagiennes en endoscopie digestive interventionnelle.