Mots médicaux voisins
Expression au féminin
Sang
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Le sang est un liquide biologique indispensable à la vie, contenu dans le système cardio-vasculaire.
Quelques définitions
Expression au féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Expression au féminin

Définition de "Sang" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSang nom masc.
Écouter la piste audioSanguin adj.
Écouter la piste audioSanguinolent adj.
Écouter la piste audioSanglant adv.

Le sang est un liquide biologique vital qui circule en permanence dans le système cardiovasculaire : le cœur  propulse le sang riche en oxygène et en éléments nutritifs dans les artères ; après passage par les capillaires des tissus, il revient au cœur chargé de gaz carbonique et de déchets azotés, avant d’être conduit dans les poumons où se fait l’échange entre l’oxygène et le gaz carbonique: l'hématose.

Le sang est composé d’une partie liquide, le plasma, et d’éléments figurés que sont les globules blancs et rouges, ainsi que les plaquettes. Le plasma représente 55% de la masse sanguine, et les éléments figurés les 45% restants. Le volume représenté par le sang s’appelle la masse sanguine, ou la volémie.

La plupart des mots en rapport avec le sang utilisent la racine grecque « hém » : quand le sang s’écoule d’une plaie, il s’agit d’une hémorragie, interne ou externe ; la spécialité médicale qui s’occupe des maladies du sang est l’hématologie ; une affection du sang est une hémopathie.

Chaque individu a un groupe sanguin, déterminé génétiquement : A, B, O, AB, ainsi qu’un groupe Rhésus positif ou négatif, ce qui donne A+, A-, etc…

Le don du sang, anonyme et gratuit, est un acte citoyen qui permet de sauver de nombreuses vies.

Sanguinolent, tout comme sanglant, signifie teinté de sang, comme peuvent l’être des crachats ou des vomissements.

Dans l’ancienne classification des humeurs, à côté du bilieux et du lymphatique figurait le sanguin. On utilise encore cette expression pour désigner quelqu’un d’à la fois pléthorique (individu corpulent au visage rouge) et de colérique.