Accueil > Définitions > Réhabilitation
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Réhabilitation
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
La réhabilitation vise le retour à l’état dans lequel se trouvait le patient avant l’épisode médical incriminé, maladie ou intervention.
Quelques définitions
Nom composé masculin
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Expression au masculin

Définition de "Réhabilitation" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioRéhabilitation nom fém.
Écouter la piste audioRéhabiliter ver.

La réhabilitation est un processus qui vise à amener un patient à l’état de santé le plus proche possible de celui qui était le sien avant sa maladie, tant sur le plan intellectuel que physique. On parle ainsi de réhabilitation respiratoire ou cognitive selon les fonctionnalités qui ont été altérées. Mais, dans les maladies dégénératives comme celle d’Alzheimer, il n’y a jamais de retour à l’état antérieur, ce qui ne doit pas empêcher de prendre des mesures de réhabilitation, qui ont alors comme seul objectif de ralentir l’évolution de la maladie.

En matière chirurgicale, on emploie le mot réhabilitation (ou récupération), accolé à l’adjectif améliorée (ou précoce, ou encore rapide) pour désigner tout ce qui peut améliorer la période postopératoire, notamment pour la raccourcir, l’idéal étant d’arriver à la chirurgie ambulatoire. Parmi les mesures de réhabilitation améliorée, on peut citer la reprise rapide de l’alimentation, sans attendre, comme on le faisait naguère, l’émission de gaz intestinaux.