Accueil > Définitions > Paranoïa
Mots médicaux voisins
Paranoïa
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au féminin
Nom masculin
Anglicisme
Nom féminin

Définition de "Paranoïa" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioParanoïa nom fém.
Écouter la piste audioParanoïaque adj.
Écouter la piste audioParanoïde adj.

La paranoïa est une maladie mentale appartenant au groupe des psychoses. C’est assez dire que c’est une maladie grave. Le paranoïaque typique a des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et, surtout, un sentiment de persécution pouvant conduire au délire paranoïaque. Le diagnostic de paranoïa est souvent difficile à porter car, du fait du sentiment de persécution, le patient atteint ne se sent pas malade ; au contraire, dans son esprit, ce sont tous les autres membres de son entourage qui sont plus ou moins « dérangés » : tous malades, mais pas lui. 

Dans la schizophrénie, on observe des épisodes délirants qualifiés de « paranoïdes ».

A côté de la véritable paranoïa, et à un moindre degré, on définit des « personnalités paranoïaques », qualifiées aussi de « personnalités difficiles », comme le voisin mauvais coucheur que tout un chacun, pour son malheur, a rencontré un jour.

On connaît l’hypothèse qui aurait été émise avec humour par un psychiatre (lequel ?), concernant le rapport que chacun entretient avec la ponctualité : celui qui est toujours en avance est un angoissé, celui qui est toujours à l’heure pile est un obsessionnel, et le retardataire chronique un paranoïaque, car il se croit au-dessus de ces contingences (à moins qu’il ne s’agisse d’une personne particulièrement bordélique).

Par extension, on a actuellement tendance à qualifier de paranoïaque toute personnalité spécialement méfiante ou suspicieuse, ce qui ne relève pas de la pathologie.