Accueil > Définitions > Pandémie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Pandémie
Nom féminin
Adjectif
Dans l'encyclopédie
Une pandémie est une épidémie qui se répand sur une très vaste échelle.
Quelques définitions
Nom masculin
Symbole
Adjectif
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Pandémie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPandémie nom fém.
Écouter la piste audioPandémique adj.

Une pandémie, c’est une épidémie qui se développe sur un vaste territoire, en dépassant les frontières. La définition qu’en donne l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a varié à plusieurs reprises.

L’Histoire a retenu plusieurs grandes pandémies, notamment la peste noire au XIVème siècle, qui a tué environ la moitié de la population européenne, et la grippe espagnole, entre 1918 et 1920, qui a fait infiniment plus de victimes que la Grande Guerre elle-même.

A l’heure actuelle, les infections virales pandémiques concernent essentiellement le SIDA et Ebola, en termes de mortalité et de létalité, et la grippe saisonnière en termes de morbidité.

Rappelons que la variole, qui était une pandémie responsable de plusieurs centaines de millions de morts jusqu’au milieu du XXème siècle, a été déclarée éradiquée par l’OMS en 1979, et cela grâce à la vaccination.

En revanche, une maladie infectieuse qui existe de manière permanente dans une région donnée, comme le paludisme en Afrique, n’est ni une épidémie ni une pandémie, mais une endémie.