Accueil > Définitions > Palliatif
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Palliatif
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Palliatif désigne les soins que l’on prodigue à quelqu’un qui ne peut plus bénéficier de traitement à visée curative.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Anglicisme
Expression au masculin
Expression au féminin

Définition de "Palliatif" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioPalliatif adj.
Écouter la piste audioPalliation nom fém.
Écouter la piste audioPallier ver.

L’usage le plus fréquent de l’adjectif palliatif est son association au substantif « soin », au pluriel : les soins palliatifs sont de plus en plus souvent utilisés en fin de vie, surtout depuis que la loi Leonetti les a valorisés. Palliatif est le contraire de curatif, et le champ d’action de la palliation commence quand une maladie est (ou devient) incurable. L’objectif majeur des soins palliatifs est d’assurer une fin de vie la moins douloureuse et la moins inconfortable possible.

En réalité, un traitement palliatif est un traitement qui n’est pas directement actif sur la maladie. Dans ce sens, un traitement symptomatique (prendre un antalgique quand on a mal) est aussi une attitude palliative, bien que l’usage n’ait pas consacré cette acception plus large que celle définie au début de cet article.

Un palliatif, c’est aussi un objet ou une situation qui pallie, par défaut, un manque quelconque ; dans ce sens, palliatif est proche de substitutif. La pornographie est un palliatif à la sexualité réelle.

On aura noté que l’on pallie quelque chose, et non pas à quelque chose, comme on l’entend dire trop souvent.