Mots médicaux voisins
Nom féminin
Jumeau
Symbole
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Mot latin
Nom féminin
Nom masculin
Adjectif

Définition de "Jumeau" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioJumeau nom masc.
Écouter la piste audioJumeau adj.
Écouter la piste audioGémellarité nom fém.
Écouter la piste audioGémellité nom fém.
Écouter la piste audioGémellaire adj.
Écouter la piste audioGémelliparité nom fém.
Écouter la piste audioGémellipare adj.

Stricto sensu, le terme  de « jumeau » s’applique à tous les individus qui ont partagé le même utérus pendant la même gestation. Les triplés sont donc trois jumeaux, les quadruplés quatre jumeaux, et ainsi de suite. Cependant, dans le langage courant, on réserve l’utilisation du mot jumeau aux paires de jumeaux, les plus célèbres étant Castor et Pollux, jumeaux mythologiques à l’origine du mot « gémeaux » (comme la constellation ou le signe astrologique du même nom, avec une majuscule). Gémeaux est à l’origine de « gémellaire » et de « gémellarité », qui désigne le fait d’être jumeaux. On dit également « gémellité ».

Il existe deux types de jumeaux : les jumeaux monozygotes, ou vrais jumeaux, qui ont exactement le même patrimoine génétique, et qui sont nécessairement du même sexe, et les jumeaux dizygotes ou faux jumeaux, nettement plus nombreux : deux ovules ont été fécondés par deux spermatozoïdes ; les faux jumeaux peuvent être de sexe différent.

On décrit plusieurs types de grossesses gémellaires, en fonction du nombre de placentas (chorions) et de poches amniotiques : grossesse bichoriale biamniotique (c’est  le cas de tous les faux jumeaux, et de 30% des vrais jumeaux) ; grossesse monochoriale biamniotique (70% des vrais jumeaux) ; grossesse monochoriale monoamniotique, très rare.

La gémelliparité est l’état d’une femme gémellipare, qui attend des jumeaux.

En ce qui concerne le bon usage de la langue française, il convient de dire des jumeaux (des jumelles), des frères jumeaux (des sœurs jumelles), mais pas deux jumeaux (ni deux jumelles).

Le muscle jumeau supérieur est un muscle squelettique de la cuisse.